Nous attendions cette soirée avec une certaine impatience (en effet, ce n'est pas tous les soirs que l'auteur d'un livre qui a influencé fortement notre pratique nous fait l'honneur de nous rendre visite) et nous n'avons pas été déçu : Alain Bergala est un homme simple et efficace. Simple car il nous a parlé directement, sans l'écran de son prestige; efficace car il a habilement retracé son parcours et le chemin qui a mené à l'élaboration de son grand livre l'Hypothèse cinéma (éd. Cahiers du Cinéma).
A l'aide d'exemple (la leçon de cinéma avec Abbas Kierostami), il a plaidé pour un "ralentissement" pédagogique et pour une "désignation individuelle de personne à personne" dans la relation entre le professeur et l'apprenant.
Dans la voiture qui nous menait à la gare du midi, Bergala nous disait sa frustration de ne pas avoir pu "travailler" sur des extraits ... nous comptons l'inviter à nouveau pour une "cabine" consacrée aux enjeux pédagogiques du cinéma comme art. Affaire à suivre donc ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire