Nombre total de pages vues

jeudi 29 septembre 2011

Une soirée avec Alain Bergala

Nous attendions cette soirée avec une certaine impatience (en effet, ce n'est pas tous les soirs que l'auteur d'un livre qui a influencé fortement notre pratique nous fait l'honneur de nous rendre visite) et nous n'avons pas été déçu : Alain Bergala est un homme simple et efficace. Simple car il nous a parlé directement, sans l'écran de son prestige; efficace car il a habilement retracé son parcours et le chemin qui a mené à l'élaboration de son grand livre l'Hypothèse cinéma (éd. Cahiers du Cinéma).
A l'aide d'exemple (la leçon de cinéma avec Abbas Kierostami), il a plaidé pour un "ralentissement" pédagogique et pour une "désignation individuelle de personne à personne" dans la relation entre le professeur et l'apprenant.
Dans la voiture qui nous menait à la gare du midi, Bergala nous disait sa frustration de ne pas avoir pu "travailler" sur des extraits ... nous comptons l'inviter à nouveau pour une "cabine" consacrée aux enjeux pédagogiques du cinéma comme art. Affaire à suivre donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire