Nombre total de pages vues

mercredi 7 septembre 2011

Compte rendu du voyage de RED/Laboratoire Pédagogique à Dijon (5-7 juillet 2011)

Fin de saison à Dijon

Pour clôturer sa première saison d’activités, RED/Laboratoire Pédagogique était invité à Dijon.
Tout d’abord nous avons donné un cours modeste (le quatrième) sur l’artiste Dionisio Gonzalez à l’invitation de ArchiDB et de Latitude 21[1]. Le public, bien que peu nombreux, a été très réceptif et participatif. La table des traces, un écran où était projeté une mnémosyne (une sorte d’essai visuel et plastique autour de l’œuvre Aqua Gasosa I exposée dans les locaux de Latitude 21, la maison de l’environnement et de l’écologie du grand Dijon) et un tableau noir (pour proposer la carte mentale du cours « en train de se faire ») formaient le cœur du dispositif.
Ensuite, nous avons présenté une chambre d’écoute sur le thème Bidonville, l’autre ville à l’invitation d’ArchiDB (Sébastien Godret présentait une magnifique exposition sur ce thème à la Ferronerie) et du festival Dièse #6.
Dans la prestigieuse Cour de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne, une petite centaine de personnes ont bravé les intempéries pour assister à cette 26 ième chambre d’écoute qui prenait place dans le Cabaret Vidéo.
L’assemblée, d’abord bruyante voire sceptique, s’est peu à peu laisser conquérir par « les bons sons » rassemblés par l’équipe. Au début et à la fin, une interview retransmise sur écran géant permettait de présenter le projet.

Ce bref voyage nous a aussi permis de prendre la température de cette ville qui fait partie de ces villes moyennes dont RED ambitionne d’écrire le manifeste. Nous avons pu ainsi rencontrer toute une série d’acteurs culturels : Karine Ducourant de Modes de Vies (une association qui rassemble et fait travailler des artistes et des habitants), Antoine Dumont (un artiste sonore présent l’année passée au festival Dièse #5 avec son Mur du Son) ou encore Cyril Brulé (architecte et scénographe, notamment de la très belle exposition Ballades urbaines/architecture et urbanisme de 1850 à aujourd’hui que nous avons pu visiter à Latitude 21).
Nous avons aussi découvert Le Consortium (le nouveau local du Centre d’Art Contemporain déssiné par Shiguru Ban) et son exposition d’ouverture très conceptuelle (pour ne pas dire indigeste). Très digeste par contre fut la découverte (via Karine et Sébastien) du resto végétarien Les Pieds Bleus (place Emile Zola : un écrin de vie au cœur de la ville).
Evidemment trois jours pour prendre la mesure d’une ville (même moyenne), c’est court mais nous sommes repartis avec l’envie ferme de revenir très vite…
Nous tenions à remercier Sébastien Godret (d’ArchiDB), Sébastien Appert (de Latitude 21), Philippe Grongnet (Mairie de Dijon, affaires culturelles) et Karine Ducourant pour leur(s) invitation(s).
Merci aussi à François Dubuisson (membre actif de RED via ses nombreuses participations aux chambres d’écoute), Nicolaï Drutskoy et Yannick De Henau d’avoir consenti à faire le déplacement (avec Annah, Siham et Neil : des enfants déjà/encore curieux).


[1] Les deux communications sont bien-sûr disponibles sur ce blog.

1 commentaire:

  1. merci encore pour ces beaux moments, soyez vite de retour à Dijon, on vous attend de pied ferme!

    RépondreSupprimer